Association A petits pas ... Materner / Ma Terre naît... A petits pas ...
...Materner / Ma Terre naît...

Une association de parents cheminant...

Porter son enfant...

portage

Peau à peau

Oublier d'habiller son petit
Le prendre contre soi
Qui ont soif et faim
Sous un vêtement ample et doux
S'autoriser la rencontre

(Ne pas s'y obliger non plus)

Si nous lui laissons le champ libre,
Si nous prenons le temps,
Ce petit être chaud peut nous bouleverser
Nous imprégner
Comme lui s'imprègne de nous

Nous touche
Nous sent
Nous goûte
Nous entend
Nous regarde
Et s'agrippe
A bras le corps

Que se poursuive la danse
Qui résonne depuis la nuit des temps.

Poème à quatre mains de Sandrine Fraikin et Ingrid van den Peereboom.

Témoignages

Audrey, Iléana et Nayélie

A la naissance de ma première fille, on m’a offert un porte bébé, mais je n’arrivais pas à l’ajuster, les jambes de ma fille arrivaient à mes genoux, je ne la sentais pas détendue et pas maintenue, et moi j’avais très mal au dos ; ça ne me correspondait pas du tout, et surtout, je trouvais que ça ne respectait pas le corps de ma fille.
Après plusieurs recherches, j’ai trouvé ce qu’il me fallait : une écharpe porte bébé qui s’adapte à la physiologie de la maman et du bébé. Je l’ai fabriquée pour en acheter une après. J’ai investi dans une écharpe Storchenwiege pour ses coloris et sa qualité de tissu, mais il en existe d’autres (à voir dans nos sites préférés).
Il m’a fallu apprivoiser cette écharpe, car au début, tous les nœuds que l’on pouvait faire avec me semblaient bien compliqués ! Et puis, à force de faire et refaire, on y prend goût, et ça devient de plus en plus facile.
J’ai eu la chance de rencontrer d’autres mamans qui portaient aussi et qui m’ont guidée, accompagnée.
Pour ma deuxième, tout s’est passé différemment ; j’ai utilisé tout de suite l’écharpe et je ne l’ai plus quittée, car l’ayant adoptée elle aussi, ma fille n’était bien que contre sa maman. Elle s’endormait dans l’écharpe ; le lit et la poussette, ce n’était pas pour elle !!!
La journée, j’étais épuisée si je m’obstinais à la faire dormir dans son lit ou dans un transat, alors j’utilisais l’écharpe, et ainsi j’avais mes mains libres et je pouvais aussi me reposer. Même avec le bruit de l’aspirateur, elle dormait comme un ange !!
Pour le côté pratique, c’est super pour des enfants rapprochés ; ma plus grande ne marchait pas encore bien à la naissance de sa sœur, donc j’avais une petite poussette pour elle et je portais ma plus petite dans l’écharpe.
J’ai commencé à porter ma fille dans le dos assez tard, car j’avais un peu d’appréhension… mais avec l’aide d’autres mamans rencontrées au massage bébé de Roussillon, et après quelques essais au-dessus de mon lit et face à un miroir, ça a été très vite adopté et ma fille continue d’apprécier : aujourd’hui, elle a plus de 2 ans et elle me réclame souvent l’écharpe. Mais elle aime aussi beaucoup marcher, elle est très autonome et indépendante et n’a plus besoin de l’écharpe pour s’endormir !!

Mon mode d’emploi : une bonne écharpe, beaucoup d’amour, de l’entraînement et des rencontres entre mamans…
Résultats : une vraie complicité avec son enfant, beaucoup de tendresse et de moments paisibles, du vrai repos, pas d’encombrement de poussette, et plein de rencontres enrichissantes….

Alors si comme moi vous êtes tenté(e)s, lancez vous dans cette belle aventure : avec d’autres mamans, nous sommes là pour vous faire partager notre expérience et vous accompagner… Contactez-nous pour plus de renseignements…


Site en construction...