Tétées d'hier
Il y a eu ce premier regard. Plein de larmes dans mes yeux. Tellement heureuse de te rencontrer enfin. Toi, après avoir crié, tu rampes jusqu'à mon sein qui est fin prêt.Tu le prends comme si tu avais toujours su faire.
Tu as les yeux rivés sur moi, grands ouverts et plein d'interrogations, prêts à croquer la vie à pleines dents -que tu n'as pas encore d'ailleurs.
Puis viennent les jours suivants et avec eux les doutes, les pleurs. Tu as chaud, tu me sens inquiète et tu le fais sentir en pleurant. Je suis fatiguée non pas de nos corps à corps qui rechargent mes batteries mais de cette équipe soignante qui me harcèle en me demandant si j'ai ma montée de lait. Il y a ce médecin qui me refuse ma sortie précoce car il ne me fait pas confiance. Puis il y a mes pleurs confondus aux tiens, ma tristesse de devoir attendre pour retrouver ton grand frère et ta grande soeur qui ne sont d'ailleurs pas si grand que cela et qui ont besoin de leur maman.
Enfin de retour à la maison. Le lait coule à flot, quatre jours après ta naissance comme pour ton frère et ta soeur. Ce foutu medecin m'a angoissé.
Plus de questions à avoir. Nous vivons au jour le jour. L'une contre l'autre, jour et nuit.
Un vrai bonheur, que personne ne connaitra et que personne ne nous enlevera.
Tétée d'aujourd'hui
Tu as grandi. Tu souris.
Tu tétes toujours quand tu en as envie. Des fois pour manger, des fois pour jouer, avec les doigts dans la bouche ou bien en souriant ou en rigolant.
La journée tu as besoin de participer à la vie de ton grand frère et de ta grande soeur, donc tu es moins contre moi.
Par contre la nuit, même si je fatigues, tu dors sur mon ventre ou lovée entre mes seins et mes jambes. Un vrai bonheur. Tu prends le sein et nous nous rendormons toutes deux l'une contre l'autre.
Je profites intensément de ses moments d'intimité et de tendresse que je n'oublierai jamais.
Tétées de demain
C'est toi qui me dira stop lorsque tu voudras prendre ton envol. Je resterai à ton écoute.
Mais en attendant ce jour là vivons pleinement et que le lait coule encore et encore.
Evelyne (à l'époque), maman d'Elouan 3 ans, Nathanaëlle 2 ans et Lilou 4 mois à qui je dédie mon témoignage
J'ai eu trois enfants et donc trois allaitements différents: le premier rempli de questions. Un premier!!! Mon fils était un petit appétit et il l'est toujours d'ailleurs. Plein d'angoisses... Avec une reprise du boulot en plus à 4 mois et demi et donc l'introduction de biberons de complément.
Mon bonhomme a arrêté de têter, il avait 11 mois et demi. J'étais à l'époque à 5 mois de grossesse et je n'avais plus de lait, je pense. Lui était dans le mouvement.
J'ai du faire le deuil d'un co-allaitement.
Ma fille a été allaitée jusqu'à 18 mois. Pas de soucis... Je souhaitais simplement dormir... Elle a têté jusqu'à 14 mois, la nuit puis jusqu'à 17 mois mais occasionnellement. J'étais découragée, épuisée, exténuée. Mais pour rien au monde, je ne l'aurais sevré. Ca s'est fait naturellement. J'étais de nouveau à 4 mois de grossesse.
Ma toute dernière a maintenant un peu plus de deux ans. Elle tête toujours deux fois par jour. J'ai vécu cet allaitement sereinement et en profitant au maximum... Elle a dormi contre moi jusqu'à ce qu'elle descende du lit seule en marchant à 4 pattes. Elle a dormi dans notre chambre jusqu'à 14 mois. Elle a fait sa première nuit entière à 17 mois...
Chacun de mes allaitements ont été différents...
Je souhaite à chaque maman qui le désire de connaitre ces corps à corps et ce don de soi, ce don de lait...
Site en construction...
Mise en page © 2010 Association A petits pas ... Materner / Ma Terre naît ...