Lorsque j’ai dit à ma maman que j’allais utiliser des couches lavables, elle m’a dit, incrédule : « Nous, à l’époque où vous étiez petites, nous vous mettions des langes. Toi, tu as la chance de pouvoir mettre une couche jetable et de la jeter à la poubelle lorsqu’elle est sale et tu vas t’embêter à laver tes couches ?!? » Alors pourquoi donc ai-je arrêté de mettre des couches jetables sur ma liste de courses…
Initialement, pour trois raisons :Les couches jetables gardent les fesses de nos bébés au sec. Elles sont toutes blanches. Mais elles contiennent des produits cancérigènes et toxiques pour la peau.
Elles ne laissent pas respirer les petites fesses de nos chérubins tant elles sont imperméables, et de part leur composition ont tendance à les assécher. La température à l’intérieur de la couche peut monter beaucoup. Cela peut nuire au développement et au fonctionnement des testicules de nos petits garçons.
Les couches lavables ne contiennent ni gel absorbant, ni parfum, ni produit blanchissant. Elles sont donc meilleures pour la santé.
Les culottes imperméables laissent plus ou moins respirer la peau suivant la matière choisie.
Pour garder les fesses de bébé au sec, il existe différentes matières hydrophobes.
De plus, on peut choisir des couches bio ou certifié Oko Test. Ainsi, nous sommes assurés que les substances qui nuisent à la santé de nos enfants sont contrôlées et limitées.
Pour ma part, j’utilisais des couches jetables P###.
En comptant 6 couches par jour pendant 3 ans (jusqu’à la propreté), nous estimons à 6570 le nombre de couches utilisées pour un enfant.
Le prix en moyenne d’une couche :
Différents arguments peuvent être mis en avant, je ne garderai que les plus parlants :
Les couches jetables de la naissance à la propreté d’un enfant représentent 1 tonne de déchets.
Une couche jetable mettra 500 ans à se dégrader.
Voilà, ce sont les principaux arguments qui m’ont fait adopter les couches lavables.
Mais en les utilisant, j’en ai trouvé bien d’autres :
• Les couches sont super jolies.
• Les couches sont fabriquées par de petites entreprises et beaucoup en France voire en Union Européenne.
• On peut coudre soi-même ses couches (ce n’est pas mon cas, je suis nulle en couture mais j’ai embauchée ma belle-mère).
Etc…
Ouh là là !!! Ca se complique…
C’est une vaste question et je vais essayer d’y répondre brièvement.
Une couche lavable se compose forcément d’une partie absorbante et d’une partie imperméable. Elles sont soit multi-tailles ou bien d’une taille particulière. Dans le dernier cas, il faudra changer de taille lorsque bébé grandit. Dans le premier cas, le nourrisson aura tendance à avoir un gros popotin puisqu’il portera une couche adaptée aux enfants de3 à 15 kg.
Il existe différents systèmes ayant tous inconvénients et qualités, que je ne vais pas énumérer ici :
Maintenant que les présentations sont faites, on attaque.
Tout d’abord, il faut se constituer un trousseau. Il vous faut entre 15 et 20 couches, pour gérer le quotidien confortablement, suivant la fréquence de vos lessives. Si vous optez pour le système couche + culotte, vous aurez besoin de 2 ou 3 culottes. De plus, vous aurez besoin d’un seau à couches qui se ferme pour stocker vos couches sales en évitant les mauvaises odeurs. Pour le lavage des couches, il est préconisé d’utiliser une lessive bio, ne contenant pas de savon de Marseille, car il a tendance à les encrasser et leur faire perdre de leur pouvoir d’absorption. Le but est simple : le moins de produits toxiques sur les fesses de bébé et dans la nature.
Lorsque le remplacement de la couche sale est termin, jetez la feuille de protection (si vous en utilisez) si elle est souillée par des selles, et rincez la couche pour enlever les résidus. Sinon, mettez directement votre couche et sa feuille de protection dans votre seau fermé. Les couches sales peuvent rester deux jours environ en attendant leur lavage.
Le lavage quotidien des couches peut être fait avec un cycle à 40°. Sachez que vos couches peuvent tout à fait être mélangées avec votre linge à la condition qu’elles aient été rincées au préalable et ne restent pas souillées de selles. Tous les trois mois environ, on procédera à un décrassage des couches pour les laver en profondeur, pour enlever les résidus de lessive et retrouver leur absorption maximum. Pour cela, mettez vos couches en machine avec une cuillère à soupe de soude (vous pouvez aussi les faire tremper une nuit). Ajoutez un demi-verre de vinaigre à la place de la lessive et lancer un cycle à 60°.
Le séchage le plus économique et le plus respectueux de l’environnement et de vos couches, est le séchage au soleil. Mais, il est également possible de sécher les couches au sèche-linge. Cependant, il faut savoir que toute matière imperméable n’aime pas le sèche-linge. Il est, donc, conseillé de l’utiliser de manière modérée.
Voilà ! Maintenant vous avez toutes les cartes en main pour vous lancer.
Les couches lavables constituent un sujet très vaste face auquel on se trouve souvent un peu perdu. Si vous souhaitez approfondir le sujet, vous pouvez consulter d’autres sites plus pointus et référents sur ce thème. Vous pouvez aussi poser vos questions à d’autres mamans sur différents forums spécialisés, consulter les ventes de couches d’occasion. Pour cela, il suffit d’aller consulter nos liens.
Pour ma part, c’est de voir des mamans les utiliser, de pouvoir les toucher et de discuter avec ces utilisatrices qui sont toujours prêtes à accompagner et conseiller, qui m’a permis de me lancer.
L’association propose des réunions sur le thème des couches lavables. Lors de ces rencontres, Il vous sera possible de voir, de toucher différentes couches et d’échanger avec d’autres mamans. Alors si vous êtes intéressés, n’hésitez plus, contactez nous.
Site en construction...
Mise en page © 2010 Association A petits pas ... Materner / Ma Terre naît ...