Association A petits pas ... Materner / Ma Terre naît... A petits pas ...
...Materner / Ma Terre naît...

Une association de parents cheminant...

Qui sommes-nous ?

L’association « A petits pas… Materner / Ma Terre naît… » est née de la rencontre de 4 mamans au massage bébé organisé par le centre social de Roussillon et la PMI du pays roussillonnais (présentation écrite en 2009) : Sophie, Audrey, Cécile et Evelyne.

D'autres mamans se sont jointes à nous depuis notre création. Depuis, certaines ont continué le maternage ailleurs, en gardant des liens avec l'asso...

Evelyne

Evelyne Je suis la maman de Lilou 6 ans, Nathanaëlle 8 ans et Elouan 9 ans. J’ai allaité mes 3 enfants et ça n’est pas terminé avec ma petite dernière.
J’ai porté mes 3 enfants en écharpe, à temps plein pendant les trois premiers mois, devant et sur le dos. J’adore, c’est vrai un bonheur !
J’ai une grande expérience de nuits très courtes ou entrecoupées.
J’ai utilisé les couches lavables pour mes 3 enfants.
Je me pose une multitude de questions sur comment gérer l’identité de chacun au quotidien et les écouter pour qu’ils s’épanouissent et grandissent sereinement.
De plus, je suis enseignante, alors je suis à l’affut de toutes les méthodes d’apprentissage respectueuses des enfants.
Je suis très préoccupée par l’environnement, alors, à mon échelle, je fais attention aux produits que j’utilise (cosmétiques et produits d’entretien). Je les fabrique moi-même. Enfin j’essaie de réduire notre consommation quotidienne.

Cécile

Cécile Je suis la maman d’Antoine (2ans et demi) et dans l’attente d’un deuxième petit gars devant arriver d’ici quelques semaines. J’ai allaité Antoine jusqu’à ses 10 mois tout en travaillant et donc je tirais mon lait sur mon lieu de travail. L’allaitement a été une motivation extrême de donner le meilleur à mon enfant et j’ai découvert le maternage. J’ai ressenti une impression de prolongement de ma grossesse et le renforcement du lien merveilleux d’attachement entre mon bébé et moi. A présent mon questionnement chemine dans diverses directions notamment l’éducation respectueuse. En effet, pris dans la vie quotidienne, comment parvenir à éduquer de manière respectueuse tout en gérant les conflits et autres colères ? Pour mon second enfant, l’écharpe est déjà prête (beaucoup plus physiologique que le porte bébé que j’utilisais pour Antoine) et je compte bien m’essayer également aux couches lavables !!!(Présentation écrite en 2009)

Erika

Erika maman de Youkalie 5 ans et demi et Elaïa 1 an. En plus d'aimer les prénoms originaux, je me passionne pour la communication. Je travaille en radio (petite pub www.microphonefrancophone.com) J'aime trouver et échanger des trucs pour mieux vivre autrement.

Carole

Carole Je suis la maman de William, 4 ans et demi, et Max, 5 mois ! ( présentation écrite en 2011)
J'ai allaité l'aîné jusqu'à ses 16 mois - ah, les dernières tétées sur la plage ! -, en travaillant à mi-temps et en tirant mon lait le matin et parfois au travail. L'allaitement fut comme une évidence pour moi mais c'était aussi une découverte ! Première maman de mon cercle familial et amical, avec mon bébé, nous avons cheminé plutôt seuls ... le site web de la Leche League et les coups de fil à Galactée m'ont aidé mais, je le constate aujourd'hui, rien ne remplace les rencontres avec d'autres mamans qui allaitent et le partage de nos expériences !
J'allaite actuellement avec bonheur mon bébé de 5 mois, et la reprise du travail étant pour bientôt, je sens que le soutien des copines sera le bienvenu !
C'est aussi grâce à l'association que j'ai pu apprendre des noeuds pour porter Max en écharpe, ce que je n'avais pas pu faire avec l'aîné, faute de savoir-faire, alors que j'avais déjà l'écharpe ! Le papa a du coup, lui aussi, beaucoup porté son bébé après la naissance !
Enseignante auprès d'adolescents, l'éducation est déjà un sujet qui me touche de près. Mais permettre à ses propres enfants de grandir, c'est tout autre chose ! J'étais émerveillée de voir William apprendre à marcher, parler, dessiner, chanter, mais vite destabilisée par ses "non" vers ses 2 ans ou ses crises d'opposition à l'arrivée de son petit frère ! Alors échanger autour de l'éducation respectueuse lors de séances de massages ou de papotins aide parfois à trouver des solutions !

Auréline

Auréline maman de deux petites filles ...

Séverine

Séverine Séverine,35 ans maman de Bérénice 12 ans ,Maëlyss 10 ans et Gabin 20 mois,j'ai allaite 8 mois ma grande en souffrance de sevrage pendant 2 mois car j'ai écouté les gens qui disaient qu'il fallait arrêter, que ça suffisait.
Ma deuxième, je l'ai allaité 1 mois 1/2. En fait je tirais mon lait car elle est née avec une fente labio-palatine et prenait toutes les deux heures pour prendre 20 grs en 30 minutes, voir plus. Au bout d'un mois 1/2, la fatigue a eu raison de moi et plus une goutte de lait. Peut-etre, qu'à ce moment là, le soutien de notre association aurait permis la continuation de l'allaitement.....
Alors, je me rattrappe: Gabin va sur ses 21 mois et je l'allaitte toujours le matin,puis vers 14h, puis vers 18h et un peu le soir apres le repas et je suis tout à fait en harmonie avec lui....
L'association m'a permis de faire de belles rencontres, avec des mamans differentes, mais qui ont le même but :le bonheur des enfants .
A chaque rencontre ,c'est le bonheur d'échanger sur des points communs que l'on se découvre ou de donner son opinion, de tenter de soutenir celles qui en ont besoin....(présentation écrite en 2011)

Eve

Eve maman d'Eliott et Lucas

Charlotte

Charlotte Des mots en vrac, comme une histoire qui se compose ou se décompose, dans le désordre … Naissance d’Ivane et Houda … Des rencontres…. L’Afrique du Nord en toile de fond…. La photographie… La philosophie… Les brocantes et la récup… Les manifestations… Giacometti, Modigliani, Hundertwasser … La littérature jeunesse… Le jardin… et sur le devant de la scène des enfants qui occupent largement le terrain…

Nadège

Nadege ...à venir...

Virginie

Virginie Je suis la maman d'Ethan , 2 ans 3/4, j'ai 31 ans et j'ai mis mon métier sur la touche pour élever mon fils .
J'ai découvert le maternage en devenant maman, au début ce n'était que des lectures : livres, presse, blog sur internet. Mais je me renfermais dans ma bulle , notre bulle , celle de mon fils et moi. Et puis 1 autre maman, 1 voisine en l’occurrence , m'a sorti de ma tanière , c'était Eve la maman d'Eliott et Lucas.
Elle m'a traîné à l'association, car faut dire que c'était pas évident de me sortir de mon trou. Elle n'a pas eu à le faire longtemps, 1 fois à suffit pour devenir accroc à ces moments d'échanges , de partage et de convivialité.
Mes connaissances théoriques , j'ai appris de jours en jours à les mettre en pratique. Cela devenait concret, ce n'était plus seulement des mots qui erraient dans ma tête. C'était des idées que je voyais réalisées et appliquées par d'autres mamans.
Auprès de ces mamans , de ces femmes , j'ai appris et j'apprends encore ; à oublier le mode d'éducation que j'ai reçu pour laisser place à mon instinct , laisser place à la bienveillance . J'aime apprendre à faire autrement pour le bonheur de mon fils et pour le mien.

Stéfanie

Stéfanie ...à venir...


Sophie

Sophie Patience... En attendant je vous la présente brievement (Evelyne)
maman de 4 gars de 5 ans à 10 ans. Les deux petits derniers sont des jumeaux. Elle a porté beaucoup, y compris ses jumeaux, ensemble. Elle a été formé par Peau à Peau pour le portage. Elle a allaité ses enfants à part son ainé par manque d'information et de soutien. Elle a fait partie des marraines d'allaitement. C'est notre informaticienne qui essaie de concilier ses différents engagements associatifs, son job et sa vie de famille!!!(présentation écrite en 2009)

Sophie continue son cheminant sans nous...

Audrey

Audrey Maman de 2 filles, Nayélie 2 ans et Iléana 3 ans, je suis éducatrice spécialisée. Je parlais éducation tous les jours à mon travail, mais quand je suis devenue maman à mon tour, je me suis posée beaucoup de questions et j’ai douté deux fois plus.
Mais j’ai trouvé petit à petit ma façon d’aimer, de materner, d’éduquer, celle qui me correspond le mieux : essayer d’être à l’écoute des besoins de mes filles et d’être au plus proche d’elles … J’ai donc découvert le maternage petit à petit en évoluant avec mes enfants…
Elles ont été portées en écharpe. Je les ai allaité toutes les deux. Elles ont été massées très souvent et le sont encore maintenant.
Je souhaite aller plus loin dans cette démarche respectueuse, j’utiliserai des couches lavables pour mon prochain bébé !!

Audrey continue son cheminant sans nous...au Mafana café à Annonay. Allez la rencontrer et déguster les ti-punchs de Dad!

Nathalie

Nathalie Je suis la maman de Noha (3ans ½) et Paco (18 mois). J’ai découvert le maternage bien avant d’être maman à travers certaines rencontres.
Je pensais pouvoir allaiter que 3 mois mon aîné vu que je reprenais le travail mais grâce à des témoignages, des merveilleuses rencontres j’ai poursuivi mon cheminement de mère et enrichit mon lien lacté. L’allaitement c’est vraiment plus que nourrir mon enfant, lui donner du lait…c’est un moment de tendresse, d’amour, de partage, de rigolade et parfois de colère ou de frustration. Aujourd’hui j’allaite Noha et Paco. J’apprends à écouter un peu plus chaque jour mes enfants car dans le tourbillon du quotidien c’est très dur ! C’est ainsi que je me suis tournée, vers l’éducation respectueuse . J’ai envie de transmettre à mes enfants des valeurs d’amour et de respect et je pense que cela commence en les respectant.
Parmi les outils qui m’aident au jour le jour, un prédomine : le toucher, le massage. C’est un soin tout particulier qui m’apporte énormément dans ma relation avec mes garçons. Masser mon enfant me rapproche de lui, crée un climat d’apaisement pour mes garçons mais aussi pour moi !! Pratiquer le portage, quelle agréable expérience bien salvatrice certain jour, d’ailleurs je continue de porter mes enfants dès qu’ils sont en demande….voici en quelques mots mon quotidien.
J’ai envie de partager mes expériences avec d’autres parents pour enrichir mon propre chemin et puis, de mon expérience de mère pourquoi pas aider un autre parent….

Nathalie continue à avancer dans la Drome avec sa petite famille...

Séverine

Séverine maman de Maxime, Alexandre et Elora. Notre montessorienne ...

Séverine continue de cheminer sans nous...<3

Pourquoi créer une association ?

L’association a pour but de rassembler les mamans pour leur permettre de sortir de l’isolement et de partager sur leur vécu quotidien.
En effet, nous avons toutes eu l’occasion de vivre la solitude, chez soi, avec un bébé qui pleure ou bien qui ne dort pas ou bien qui ne grossit pas ou ne tête pas comme il le faudrait, avec des enfants qui se disputent, qui font des colères... Rencontrer d’autres mamans et partager nos soucis journaliers, nous a fait du bien et nous a aidé à materner et à rester à l’écoute de nos enfants.
Nous ne sommes pas des professionnels, nous sommes simplement des mamans… et nous en sommes fières… ;-)

Sachez que si vous souhaitez adhérer à notre association, vous participerez, vous aussi à promouvoir, l’allaitement, le portage, les couches lavables, le massage, le maternage proximal, l’éducation non violente, l’instruction autrement et le respect de l’environnement.
Alors, si ça vous dit, rejoignez-nous dans cette belle aventure…

Site en construction...