Association A petits pas ... Materner / Ma Terre naît... A petits pas ...
...Materner / Ma Terre naît...

Une association de parents cheminant...

Relaxation de bébé par le toucher...

Masser son enfant... un geste important

« Pour aider les bébés à traverser le désert des premiers mois de la vie,
Pour qu’ils n’éprouvent plus l’angoisse de se sentir isolés, perdus,
Il faut parler à leur dos,
Il faut parler à leur peau
Qui ont soif et faim
Autant que leur ventre.

Les bébés ont besoin de lait,
Oui.
Mais plus encore d’être aimés, et de recevoir des caresses »

Extrait de SHANTALA, un art traditionnel le massage des enfants de Frédérick Leboyer.

Témoignages

Audrey, Iléana et Nayélie

Dans la culture malgache de mon mari, masser, toucher, caresser son bébé et son enfant est une pratique encore très présente, une tradition qui est transmise de mère en fille. Mon mari et ses sœurs ont été massés par leur maman chaque soir, de la naissance à l’âge de 10 ans.
On accueille le nouveau né par des caresses et stimulations corporelles qui lui permettent de se sentir aimé, accepté… C’est un rituel, un échange, une relation privilégiée avec son enfant, c’est un partage de bien-être… C’est aussi un moyen de communiquer avec son enfant et de mieux comprendre ses besoins.
Le massage soulage différents maux (constipation, coliques…), il calme, détend, apaise, favorise le sommeil…
Je pourrais vous faire une liste complète sur les bienfaits du massage, mais ce n’est pas mon but (vous pouvez consulter d’autres sites spécialisés) ; mon objectif est avant tout de vous faire partager mon expérience de maman…
Depuis la naissance de mes filles, le massage est très présent dans notre vie ; masser pour moi c’est prendre le temps d’un moment tendre avec mon enfant, c’est lui consacrer un temps rien que pour lui.
J’ai pris ce temps à la maison quand je pouvais, quand je sentais mes filles disponibles ; je préférais le matin pour ma plus grande et le soir pour ma plus petite qui avait du mal à s’endormir. Le massage, ça peut s’apprendre, mais je pense qu’avant tout c’est un échange particulier avec son enfant selon notre histoire, notre culture, notre ressenti et aussi selon notre bébé. Je masse d’une certaine manière et le papa d’une autre ; c’est ça la magie du massage.
Maintenant elles sont plus grandes, c’est elles qui demandent à être massées, mais elles aiment aussi masser papa et maman, c’est une vraie complicité.

J’ai pris le temps aussi d’aller dans des lieux d’échanges où l’on pratiquait le massage, j'y ai appris quelques bases et surtout, j’ai pu rencontrer d’autres mamans, discuter, échanger. Je ne loupais pas une séance, autant pour moi que pour mes filles ; nous étions détendues ! J’ai pu échanger sur l’allaitement, sur mes inquiétudes, sur l’éducation en générale, et surtout, je ne me sentais plus seule avec toutes mes questions de jeune maman.

Grâce à l’association, je veux faire partager toutes ces expériences et faire sortir toutes les mamans de l’isolement.
Les samedis matins, en semaine paire, nous proposons un accueil où l’on peut masser bébé, échanger avec d’autres parents, se détendre, venir en famille avec nos plus grands…
Alors n’hésitez plus à nous rejoindre !!!


Sophie, Liam et Noah

Lorsque j'ai eu la surprise d'apprendre qu'en fait de petit troisième, j'attendais des jumeaux, c'est la certitude que cette 3ème grossesse serait incompatible avec ma conception des premiers mois de la vie d'un tout petit qui l'a emporté, m'arrachant sur l'instant plus de larmes que de sourires... Comment allais-je pouvoir les allaiter ? Comment allais-je pouvoir apporter à chacun de mes bébés l'attention que je lui devais ? Comment pourrais-je les porter autant que j'en rêvais ? Comment pourrais-je... bref, doutes et questions m'ont envahie, et il a fallu tout l'optimisme et la force de conviction d'une sage-femme de PMI qui venait à mon domicile et que je ne remercierai jamais assez, pour m'aider à simplement envisager que maternage de proximité et gémellité n'avaient rien d'incompatible...
Quant à en être convaincue, là, c'était une autre histoire, mais au moins ai-je pu très vite envisager sereinement cette double naissance, attendant l'immense frustration qui ne manquerait pas de me submerger alors, j'en étais certaine...
Mais cette sage femme au dynamisme et à la bonne humeur permanents m'a également glissé un jour : "Si vous avez le temps, si vous vous sentez, vous serez la bienvenue à nos séances de massage bébé au Centre Social du Pays Roussillonnais...". Quelques mots lâchés sans trop y croire, et c'est le début de l'histoire...
Parce qu'elle avait raison... je suis née avec deux seins, et j'avais deux enfants... J'avais une écharpe pour porter mes « grands » garçons, ne me suffisait-il pas d'en acheter une seconde pour porter ensemble mes deux petits princes ? J'avais deux bras, on était deux aussi, ne l'oublions pas... Et nous voilà partis, direction Roussillon...
Les bases du massage de bien-être d'un bébé n'ont très vite plus eu de secret pour nous, et comme Audrey, Cécile, Evelyne et bien d'autres que j'ai eu la joie de rencontrer là, je me suis très vite rendue aux séances du jeudi matin autant pour mon plaisir que pour celui de mes deux asticots qui se tortillaient de bien-être manifeste à chaque séance de massage... Et bizarrement, point de cette frustration qui devait me noyer...
Masser nos deux bébés, autant que les allaiter ou les porter, nous a permis de tisser avec chacun d'entre eux, les invisibles fils qui rendent unique chaque relation maman-bébé, et toute aussi importante, bébé-papa (le papa aussi massait !). Ces moments consacrés à chacun de nos bébés, en groupe le jeudi ou simplement à la maison, nous ont tant apporté… le sens de moments simples pour juste profiter… et donner… partager… échanger…
Mais comment aurais-je fait sans, je suis bien incapable de même l’imaginer…
Et je peux vous assurer qu'on a également apprécié les courts répits dûs aux siestes impressionnantes de nos deux bébés "fracassés" d'avoir été massés...
Quant à nos grands, ils ont bien vite été tentés, et là, c'était moments tendres ou fous rires assurés ! Et oui, en grandissant, on devient chatouilleux ! ;-) Quant au Papa, lui serait volontiers redevenu bébé tant il aime se faire papouiller ! Mais bon, chez nous aussi, les enfants massent parfois les grands... Seul bémol ? La réserve d'huile de massage n'y résiste pas très longtemps ! LOL !
Vous aussi, vous êtes tentés ? Aors venez vite masser votre bébé à nos côtés !

Site en construction...